Dans les remèdes naturels, on découvre toujours de nouvelles choses visant à améliorer et perfectionner les tâches ménagères, éviter une dépense d’argent exagérée et essayer de polluer le moins possible.
Parfois les astuces que l’on peut avoir sous la main sans le savoir sont incroyables et c’est le cas de la serviette !
Un simple bout de tissu qu’on aime tant avoir toujours bien rangé et parfumé peut faciliter le ménage en peu de temps et aujourd’hui nous allons voir comment l’utiliser notamment pour 6 usages différents !
Pour parfumer les vêtements :
Cela vous semble-t-il étrange de penser qu’une serviette puisse contribuer à sentir bon les vêtements ? Sachez que c’est l’une des astuces les plus appréciées de la machine à laver !
Peu d’éléments seront nécessaires pour sentir une odeur enivrante lorsque vous ouvrirez le tambour après un lavage, voyons comment le faire tout de suite !
Il vous faudra bien humidifier et essorer une serviette propre, puis frotter dessus un bloc de savon de Marseille et le mettre dans le tambour avec le linge avant de le laver.
Le savon de Marseille s’étalera très bien sur les vêtements et restera attaché même lorsqu’ils seront secs !
Utilisez la bonne serviette en fonction de la couleur des vêtements que vous lavez.
Pour nettoyer l’argent :
L’argent est intemporel et, de génération en génération, les objets fabriqués dans ce matériau sont donnés et conservés.
Un gros défaut de l’argent, cependant, c’est qu’il se ternit au bout d’un certain temps et qu’il faut le nettoyer, qu’il s’agisse d’outils ou de bijoux.
Encore une fois, utiliser une serviette peut révéler la solution idéale et maintenant nous verrons rapidement pourquoi !
Mouillez et essorez une serviette assez grande pour y mettre l’argent à traiter, frottez dessus du savon de Marseille et étalez une poignée de bicarbonate.
Placez ensuite les objets sur une moitié de la serviette et recouvrez-les de l’autre moitié, laissez passer au moins 4 heures, puis frottez pour enlever les résidus et rincez abondamment.
L’argent sera comme neuf !
Pour détartrer la machine à laver :
Vous avez une vieille serviette qui n’est plus utilisable ? Ne le jetez pas, mais utilisez-le pour dire adieu au calcaire dans la machine à laver !
Identifiez toutes les zones où il se cache et coupez divers morceaux de serviette , puis mouillez-les dans du vinaigre et placez la serviette sur les taches.
Vous pouvez effectuer cette procédure pour le tiroir, pour le hublot, pour le joint , etc. Laissez passer quelques heures, puis frottez-vous avec une serviette imbibée de vinaigre et vous verrez que le calcaire partira en peu de temps !
Lavages sous vide :
Qui a dit qu’il ne pouvait pas y avoir de serviette dans la machine à laver des aspirateurs ?
C’est vrai qu’ils se font généralement sans rien mettre dans le tambour, mais une serviette facilitera le lavage .
En fait, si vous en immergez un petit dans du vinaigre ou de l’eau oxygénée et que vous le mettez dans la machine à laver, cela aidera à mieux répartir l’ingrédient et les éventuels résidus colleront à la serviette.
Vous pouvez également faire la même chose avec du jus de citron ou avec une solution de 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau.
Avec le savon :
Le pain de savon à la serviette a pour but de renforcer et d’améliorer tous les types de nettoyage ! Vous devrez toujours l’utiliser en mouillant d’abord la serviette puis, en enveloppant une barre de savon de Marseille à l’intérieur , vous aurez obtenu une éponge naturelle à utiliser sur les vêtements pour pré-traiter les taches, sur les meubles, sur les matelas, etc.
Comme alternative au savon de Marseille, utilisez tout autre bloc de savon qui est cependant composé uniquement d’ingrédients naturels et écologiques.
Pour sécher les pulls :
On sait que les pulls ne peuvent pas avoir trop d’essorage sinon ils risquent de s’abîmer, mais quand il y a de l’humidité quelle est la solution pour absorber le plus d’eau possible ?
Simple, enveloppez-les dans une double serviette éponge et tapotez le pull pour attraper tout l’excès d’eau.
De cette façon, même en période prolongée d’intempéries où les vêtements doivent être séchés à la maison, il sera plus facile et plus rapide de les faire sécher !