Tarte à l’orange à pâte sablée légère, la recette que nous vous proposons aujourd’hui est celle d’une tarte colorée et très fraîche à l’orange, réalisée sur une base de pâte brisée légère et sans beurre. C’est un délice très léger et parfumé, qui peut aussi convenir à ceux qui, pour des raisons de santé et/ou de beauté, suivent un régime diététique.
Les ingrédients :
Advertisements
- 200 g de semoule remoulue
- 160 g de sucre
- 50 ml d’huile de tournesol
- 100 ml d’eau
- bicarbonate de soude
- Confiture d’orange sans sucre au choix
La préparation :
Advertisements
- La première chose est de verser la semoule dans un bol, puis d’ajouter le sucre , le bicarbonate de soude et l’huile de tournesol, puis de commencer à pétrir avec les mains.
- Ensuite, l’eau est également ajoutée, petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Si la pâte est trop molle, vous pouvez ajouter de la semoule.
- Lorsque la pâte atteint la bonne consistance, on continue à travailler la masse sur une planche à pâtisserie que l’on aura préalablement saupoudrée d’un peu de semoule.
- Après quelques minutes, lorsque la pâte atteint le bon degré d’élasticité, elle est enveloppée dans du film alimentaire et laissée reposer au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.
- Au bout d’une demi-heure, la pâte est sortie du réfrigérateur, le film est retiré et elle est divisée en deux parties presque égales.
- Ensuite, vous prenez l’une des deux moitiés et l’aplatissez avec vos mains jusqu’à obtenir plus ou moins la taille d’une pizza.
- Prenez ensuite un moule rond d’environ 18 centimètres de diamètre et étalez la pâte en soulevant légèrement les bords avec la pression des doigts.
- Ensuite, la surface est percée avec les dents d’une fourchette, puis la confiture d’orange est étalée dessus avec une cuillère.
- Ensuite, si vous souhaitez obtenir la tarte classique, prélevez une partie de l’autre moitié de la pâte et façonnez-la en bandes, qui sont ensuite disposées en losanges sur la confiture.
- L’étape suivante consiste à mettre dans un four statique à 180 degrés pendant une demi-heure. Avant de servir, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace.
- Le reste de pâte brisée pourra servir à confectionner une autre grande tarte ou des tartelettes en portion individuelle ou encore des biscuits badigeonnés de confiture qu’il faudra passer au four un quart d’heure à 180 degrés.
Advertisements