Le gâteau à l’ananas sans beurre est un très bon dessert aux fruits, très savoureux, idéal en toute occasion. Le gâteau est préparé avec une pâte très simple à laquelle sont également ajoutés des morceaux d’ananas à l’intérieur ainsi qu’une décoration en surface. L’huile de maïs est utilisée à la place du beurre, ce qui la rend tout aussi douce et délicate. C’est un excellent dessert pour le goûter ou pour le petit-déjeuner ou pour un buffet d’anniversaire. Voyons immédiatement la recette.
Les ingrédients :
Advertisements
- 200 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 80 ml d’huile de maïs
- 40 ml de lait
- ananas en conserve bien égoutté au sirop ou nature
- le zeste râpé de ½ citron
- sucre en poudre
La préparation :
Advertisements
- Ouvrez la boîte d’ananas et laissez-le bien s’égoutter de son jus. Vous pouvez conserver le jus pour d’autres préparations.
- Allumez le four à 180° statique et procédez à la préparation de la pâte : avec le fouet électrique, travaillez d’abord les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent crémeux et moelleux ; puis ajouter l’huile de maïs, le lait et petit à petit la farine.
- Travaillez le mélange pour le rendre lisse et homogène. Ajouter enfin le zeste de citron râpé et la levure.
- Réserver 6-7 tranches d’ananas pour garnir la surface du gâteau, faire les tranches restantes en morceaux et les ajouter à la pâte en les mélangeant délicatement avec une spatule.
- Tapisser un moule à charnière de 24 cm de papier sulfurisé en graissant bien les bords et transférer la pâte dans le moule.
- Décorer la surface avec les tranches d’ananas et cuire le gâteau à 180° pendant environ 40 minutes. Une fois froid, saupoudrez-le de sucre glace et dégustez.
Advertisements