Pourquoi le collagène est-il si important pour la peau

Pourquoi le collagène est-il si important pour la peau ?

Le collagène une des protéines les plus importantes de l’organisme, puisqu’elle représente plus de 25 % du total des protéines présentes dans l’organisme humain.

On le retrouve dans toutes les structures essentielles du corps, comme les os, les tendons, les ligaments et la peau. Il est responsable de la génération de fibres très résistantes et flexibles (fibres de collagène) qui assurent le bon fonctionnement des engrenages de tous les tissus.

Advertisements

Le collagène confère à la peau ses propriétés de résistance, c’est à dire la capacité de retrouver sa place après différents stress. L’organisme en produit tout au long de la vie, même si sa production ralentit considérablement à l’âge adulte : entre 20 et 80 ans, la quantité de collagène natif diminue de 65 % .

Il existe différents types de collagène, qui contribuent à la fermeté de la peau. Dans le derme, le collagène s’associe à d’autres molécules présentes dans la peau, comme l’acide hyaluronique ou l’élastine.

La perte progressive de collagène dans notre organisme provoque un affaiblissement des structures épithéliales (tissus composés de multiples couches de cellules), le rendant plus fin et flasque, plus ridé. Selon les experts, le relâchement cutané entraîne une diminution de la quantité et de la qualité des fibres de collagène . Le collagène soluble est ainsi réduit et le collagène insoluble augmente.

Advertisements

Or, le vieillissement cutané ne détruit pas le collagène, mais diminue sa production, et bien que le temps soit le principal responsable de l’usure du collagène sur la peau, il existe des facteurs qui favorisent sa perte et détruisent les réserves existantes dans l’organisme, comme le stress, une exposition excessive au soleil ou une alimentation pauvre en minéraux, vitamines. et les acides aminés. Dans le cas du soleil, le collagène est dégradé et sa synthèse limitée.

Conseils pour compenser votre perte de collagène :

Advertisements

Bien qu’il soit impossible de maintenir des niveaux stables tout au long de votre vie, certains facteurs peuvent nous aider à compenser la perte de collagène et à ralentir les dommages cutanés.

  • Aliments riches en vitamine C : Il est important de suivre une alimentation équilibrée, afin de prévenir la destruction du tissu collagène de la peau et d’améliorer le niveau d’hydratation de la peau. La viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs sont une bonne source de collagène pour notre organisme. De même, la consommation de fruits et légumes riches en vitamine C, tels que : poivrons, kiwis, agrumes (orange, citron…), melon, fraises, mûres, choux et tomates favorise la production de collagène ;
  • Vitamine E, plus ses dérivés : Dans ce cas, inclure de la vitamine E dans notre alimentation ou de manière banale nous aidera à protéger les fibres de collagène et d’élastine. Certains aliments qui en contiennent sont : l’huile d’olive, les amandes, les épinards, le quinoa, le saumon ou les pignons de pin.
  • Solutions dermocosmétiques : s’il est vrai que les formules dermocosmétiques les plus avancées ne remplacent pas la présence du collagène naturel de la peau, mais contribuent à augmenter la résistance, la tonicité et l’élasticité de la peau. Parmi ces soins, nous soulignons les crèmes au collagène comme la crème cachemire Caudalie Resveratrol Lift et les flacons de vitamine C pure et de protéoglycanes, qui préviennent les rides du visage et du cou, ainsi que la flaccidité cutanée. Ces solutions réparatrices et antioxydantes ont également un double effet : une amélioration immédiate de la douceur de la peau et, à long terme, un raffermissement de la structure cutanée.

Comment stimuler la production de collagène dans la peau ?

Pour stimuler au mieux la production de collagène de votre corps, l’idéal est de combiner l’utilisation de soins formulés avec des actifs capables de stimuler la production de collagène et d’adopter un rituel de massage quotidien simple .

Par exemple, des massages tonifiants du visage le matin peuvent aider à renforcer les muscles du visage et à rendre votre peau plus ferme et moins fatiguée. Vous pouvez notamment prendre l’habitude de les faire lorsque vous appliquez votre crème, en effectuant des mouvements circulatoires de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage. Vous devez également éviter le tabac et l’alcool et suivre une alimentation équilibrée.

Advertisements

Ces soins permettent de lutter contre le vieillissement cutané, d’atténuer les signes de l’âge, d’atténuer les rides sur différentes zones du visage et de redonner du tonus à la peau.

Maintenant que nous connaissons le rôle important que joue le collagène sur notre peau, peut-être prendrons-nous conscience de la nécessité de combiner une alimentation riche en antioxydants avec l’application de produits dermocosmétiques pour compenser leur perte. Nous n’obtiendrons peut-être pas une jeunesse éternelle, mais nous aurons une peau saine plus longtemps.

Recettes gourmandes