Quoi de mieux que de siroter une bonne tasse de thé, surtout lorsque les températures extérieures sont basses et que nous avons besoin de chaleur et de soins ?
Vous serez cependant surpris de savoir que les sachets de thé peuvent également être utilisés à la maison car cette herbe possède des propriétés dégraissantes, nettoyantes.
Dès lors, nous vous conseillons de ne plus jeter les sachets de thé mais de les utiliser chez vous pour nettoyer ces surfaces ! Voyons ensemble comment faire !
Pour rafraîchir canapés, matelas et tapis :
Cela peut vous sembler un remède un peu étrange, pourtant les sachets de thé semblent pouvoir rafraîchir et parfumer les canapés, les matelas et les tapis qui ne se lavent pas.
Il suffit de mettre 2 sachets de thé en infusion dans 500 ml d’eau chaude pendant environ 5 minutes et de laisser refroidir le mélange. Après cela, transférez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur votre matelas, canapé ou tapis.
Enfin, laissez-les sécher de préférence à l’extérieur, en profitant du soleil.
Les sachets de thé aideront également à prévenir la poussière et à absorber l’humidité !
Pour nettoyer et parfumer la cuvette des toilettes :
Il suffit de faire infuser 2 sachets de thé dans 500 ml d’eau chaude pendant environ 5 minutes et de verser le mélange directement dans les toilettes. Ensuite, laissez agir toute la nuit et frottez les parois intérieures et le fond des toilettes avec une brosse.
Si vous souhaitez également parfumer les toilettes, alors vous pouvez directement verser les deux sachets de thé dans les toilettes, les laisser agir toute la nuit et les retirer le lendemain
Enfin, tirez la chasse d’eau et voila !
Pour polir les sols :
Le lavage des sols fait partie de ces activités domestiques que nous réalisons tous les jours. Néanmoins, il semble si difficile de les polir! Mais pas avec les sachets de thé, qui possèdent des propriétés de polissage naturelles et peuvent être utilisés pour fabriquer votre propre détergent à lessive naturel.
Dans un seau contenant 2 litres d’eau chaude, ajoutez 60 grammes de flocons de savon de Marseille et 2 sachets de thé. Attendre ensuite environ 5 minutes pour l’infusion, puis laisser refroidir l’eau et plonger une serpillière dans le mélange ainsi obtenu. Enfin, passez-le par terre et… quelle splendeur !
NB : Cette façon convient très bien aux carrelages foncés et aux parquets.
Pour enlever la puanteur du réfrigérateur :
Combien de fois avez-vous ouvert les portes du réfrigérateur et remarqué une odeur désagréable ? Je devine souvent. Cela se produit en raison du contact avec les aliments et semble donc inévitable. Heureusement, cependant, il est possible d’éliminer la mauvaise odeur avec seulement 2 sachets de thé !
Tout ce que vous avez à faire est de mettre 2 sachets de thé fraîchement utilisés sur une soucoupe, puis de la placer sur l’une des étagères du réfrigérateur. Après cela, attendez quelques heures et vous remarquerez que l‘agréable parfum dans le réfrigérateur et éliminera toutes les mauvaises odeurs ! Bref, un vrai détergent naturel !
Pour dégraisser les casseroles :
Après utilisation, les casseroles présentent souvent des incrustations d’aliments difficiles à éliminer. Mais n’ayez crainte, car les sachets de thé viendront également à votre secours ici.
Il vous suffit de remplir une casserole sale d’eau chaude et d’y mettre 2 sachets de thé à infuser . Laissez-les agir environ 15 minutes, le temps de ramollir les incrustations, puis utilisez une éponge pour enlever les résidus alimentaires. Enfin, rincez les moules et… savourez le résultat !
Nettoyer les surfaces en bois :
Enfin, le thé est capable de polir et de raviver la couleur du bois de manière totalement naturelle. Alors, voyons comment fabriquer votre propre nettoyant à partir de deux sachets de thé.
Versez ensuite 2 sachets de thé dans une casserole contenant 500 ml d’eau bouillante . Après cela, attendez au moins 5 minutes pour le temps d’infusion et laissez refroidir. À ce stade, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, mélangez et votre nettoyant est prêt à l’emploi ! Il faudra donc humidifier un chiffon dans ce mélange et l’essuyer sur les surfaces en bois : elles seront comme neuves !