Les pâtes froides siciliennes sont délicieuses et faciles à préparer, avec des pignons de pin , de la chapelure, des tomates cerises et des olives, parfaites à manger froides mais aussi délicieuses chaudes , idéales à servir au déjeuner ou au dîner.
Le temps de la préparation : 10 minutes
Le temps de la cuisson : 30 minutes
Portions : 4 personnes
Les ingrédients :
- Olives
- pignons de pin
- Olives vertes
- 320 g de pâtes
- 1 gousse d’ail
- 80 g de chapelure
- 400 g de tomates cerises
- Basilic frais haché
- Huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de câpres marinées
La préparation :
1. Tout d’abord, faites bouillir une casserole remplie d’eau salée, en attendant lavez les tomates cerises, séchez-les avec du papier absorbant, coupez-les sur deux et mettez-les de côté.
2. Prenez une poêle profonde, versez de l’huile d’olive et ajoutez l’ail, ensuite faites dorer et retirez-le de la poêle. Ceux qui le souhaitent peuvent hacher finement l’ail et le laisser dans la sauce au lieu de l’enlever, je préfère l’enlever.
3. Maintenant, versez les tomates cerises dans la poêle et faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres, cela prendra environ 10 minutes, ensuite saupoudrez-les avec du sel, puis ajoutez les câpres et les olives.
4. Versez maintenant la chapelure dans une autre poêle, ou râpez un petit pain de semoule rassis pour un résultat encore meilleur.
5. Ajoutez un peu d’huile d’olive et faites-la griller un peu avec les pignons de pin, en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois, une fois bien grillés, laissez la chapelure et les pignons de pin à part.
6. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les en laissant un peu d’eau de cuisson.
7. Ensuite versez-les dans la poêle avec de l’huile, la chapelure, après ajoutez les tomates puis faites-les cuire quelques minutes dans la poêle avec la sauce, enfin ajoutez un peu de basilic frais hachés. Remarque : ajoutez plus d’huile d’olive s’ils sont trop secs.
8. Mélangez le tout. Laissez-le refroidir au réfrigérateur puis servez-le avec du parmesan râpé et la chapelure réservée, si vous souhaitez l’enrichir vous pouvez également ajouter quelques anchois et du thon. Bon appétit !