Les courgettes farcies gratinées à la béchamel sont très faciles à réaliser et savoureuses, un plat principal très apprécié, parfait à servir au déjeuner ou au dîner.
Le temps de la préparation : 10 minutes
Le temps de la cuisson : 30 minutes
Portions : 4 personnes
Les ingrédients :
- 2 œufs
- Sel
- 60 ml de lait
- 200 ml de béchamel
- 3 courgettes vertes
- 2 gousses d’ail frais
- Quelques cuillères à soupe de chapelure
- Huile d’olive
- 80 g de chapelure
- 60 g de pain rassis
- 400 g de viande hachée
- Persil frais haché
- Huile d’olive
- Purée de tomates
- 40 g de parmesan râpé
La préparation :
1. Tout d’abord, lavez bien les courgettes, séchez-les avec du papier absorbant et coupez-les sur deux, retirez la pulpe avec une cuillère en faisant attention à ne pas les casser et réservez-les dans un plat allant au four.
2. Dans une poêle, ajoutez l’huile d’olive et faites dorer à feu doux : une gousse d’ail, un peu d’oignon haché et la pulpe des courgettes.
3. Retirez la gousse d’ail dès qu’elle est dorée, assaisonnez de sel et versez un peu d’eau pour ramollir la farce.
4. Maintenant, prenez la viande hachée et mettez-la dans un grand bol, mélangez-la bien avec la chapelure et assaisonnez-la avec le parmesan, la pulpe de courgette cuite, les œufs, la gousse d’ail émincée, le sel et le pain ramolli dans le lait.
5. fouettez bien le composé avec un fouet électrique ou bien un robot culinaire jusqu’à ce qu’il soit bien compact et mou.
6. Maintenant, farcissez les courgettes avec la farce obtenue et disposez-les dans une poêle bien graissée avec de l’huile d’olive, étalez-les de la sauce béchamel, un peu de purée de tomates et encore du parmesan.
7. Enfournez à 180°C pendant 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que la viande et la surface soit dorée, elles sont excellentes et savoureuses, parfaites accompagnées d’une salade composée. Bon appétit !