Le gâteau à la banane inversé est super facile à faire et nécessite des ingrédients simple ! Si vous suivez la recette à la lettre, vous ne pouvez pas vous tromper, le gâteau n’a pas le goût de l’huile, la pâte est moelleuse et se marie parfaitement avec la banane caramélisée du nappage. Et pour ceux qui aiment la cannelle, une bonne option consiste également à ajouter une pincée de cannelle sur les bananes, ce qui est incroyable !
Les ingrédients :
Advertisements
Pour la pâte :
- 3 œufs
- 120 ml d’huile
- 300 g de sucre
- 180 ml de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 337 g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure
- 1 pincée de sel
Pour le caramel :
- 200 g de sucre
- 80 ml d’eau
- 5 à 6 bananes mûres
La préparation :
Advertisements
- Pour le caramel : Mettez le sucre et l’eau dans le moule et mélangez délicatement, sans le laisser s’étaler sur les côtés. Le moule que j’ai utilisé fait 24 cm de diamètre.
- Placer sur feu moyen et laisser caraméliser.
- Ensuite, étalez le caramel sur le fond et les côtés du moule et placez dessus les bananes coupées en tranches ou coupées en lanières. Remplissez tout le fond avec beaucoup de banane.
- Réservez et préparons la pâte : Dans un bol, battre les œufs, le sucre et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une crème plus légère.
- Ajouter ensuite le lait et la vanille et mélanger encore un peu.
- Mettre maintenant, en passant au tamis, la farine de blé, la levure et le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et sans aucun grumeau de farine.
- Enfin, mettez la pâte en forme avec le caramel et les bananes et faites cuire dans un four préchauffé à 180 º C pendant environ 35 minutes.
- Une fois prêt, laissez refroidir le gâteau pour le démouler et s’il est encore coincé au fond du moule, il suffit de le chauffer un peu sur le feu pour que le caramel fonde et que tout se décolle.
- Après cela, il suffit de tourner sur une assiette, de servir et de déguster.
Advertisements