Le flan au lait concentré sans bulles à texture trouée ou lisse, recette facile et rapide

Le flan au lait concentré sans bulles à texture trouée ou lisse, recette facile et rapide

Le flan au lait concentré sans bulles est l’un des desserts les plus populaires. De nos jours, il est déjà possible de trouver plusieurs recettes, qui prennent de nouveaux ingrédients et différentes préparations. La recette est facile à réaliser, et nous vous montrerons quelques astuces incroyables pour préparer votre flan au lait concentré comme vous l’aimez! Voici la recette complète :

Les ingrédients :

Advertisements

Pour le sirop :

  • 2/3 tasse-à-thé de sucre
  • 1/3 tasse-à-thé d’eau chaude

Pour le flan :

  • 1 boîte de lait concentré
  • 2 boîtes de lait (vous pouvez utiliser la boîte de lait concentré pour mesurer)
  • 4 œufs

tasse-à-thé = 240 ml

La préparation :

Advertisements

Pour le sirop :

1. Dans une casserole moyenne, faites fondre le sucre à feu doux jusqu’à ce qu’il soit doré. Une fois le sucre doré, éteignez le feu.

2. Ajoutez ensuite délicatement l’eau chaude et mélangez à l’aide d’un fouet ou une spatule, jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que le sirop épaississe.

Advertisements

3. Transférez le sirop dans un moule à trou au centre, le sirop doit couvrir le fond, le centre et les côtés. puis réservez-le.

Pour le flan :

4. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol à l’aide d’un fouet électrique. Dès que les ingrédients sont incorporés, versez le mélange dans le moule réservé.

5. Ensuite, couvrez de papier d’aluminium et faites cuire à four moyen à 180°C au bain-marie pendant environ 1h30 min.

Advertisements

6. Enfin, mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures puis démoulez-le.

Astuces et conseils :

Vous devez évacuer tout l’air de la pâte pour que votre flan n’aura plus de trous. Il est donc important de battre les ingrédients pour incorporer. Après avoir placé la pâte dans le moule, tapotez plusieurs fois le moule sur le plan de travail pour éliminer l’air. Arrêtez simplement de frapper le moule lorsqu’il n’y a plus de bulles qui sortent!

Advertisements

La méthode de cuisson affecte également la pâte, alors faites cuire plus lentement si vous voulez un flan lisse . Vous pouvez utiliser de l’eau froide pour le bain-marie, ou cuire à température plus basse et plus longtemps, environ 2 heures.

Faites attention à la couleur du sirop, dès qu’il devient doré vous pouvez éteindre le feu. La casserole chaude continuera à cuire le sucre.

Pour que votre flan ne se casse, il suffit de le démouler lorsqu’il est froid. Laissez refroidir le flan au réfrigérateur.

Advertisements
Recettes gourmandes