Le gâteau indien est un peu différent des gâteaux traditionnels car il est fait avec de la chapelure et de la cannelle. Ces ingrédients garantissent une texture plus légère. La préparation est facile donc ne vous inquiétez pas, même les ingrédients sont basiques. Ce dessert peut être servi dans un petit-déjeuner ou bien un goûter en famille. Voyons comment réaliser ce gâteau avec des étapes simples.
Les ingrédients :
Pour la pâte :
- 6 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 1 et ½ tasse-à-thé de sucre
- 1 et ½ tasse-à-thé de chapelure
- 1/3 tasse-à-thé d’huile (environ 90 ml)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 cuillère à thé de cannelle en poudre
Pour la farce :
- 1 boîte de lait concentré (395g)
- 1 jaune tamisé
- 2 cuillères à soupe de beurre
tasse-à-thé = 270 ml
La préparation :
Pour la pâte :
1. Tout d’abord, préchauffez le four à température maximale et graissez un moule à gâteau rond de 28 cm avec de l’huile et de la farine de blé.
2. Avec un fouet électrique fouettez bien les blancs d’œufs, transférez le mélange dans un bol et réservez-le.
3. Dans le même bol du fouet électrique ajoutez les jaunes d’œufs avec le sucre et battez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et devienne une crème jaune.
4. Au bol du fouet électrique : ajoutez maintenant la chapelure, l’huile, la cannelle et fouettez jusqu’à ce qu’une masse homogène se forme.
5. Ajouter enfin le mélange des blancs d’œufs, la levure chimique et incorporer délicatement à l’aide d’une spatule.
6. Versez la pâte dans un moule graissé et mettez-la au four préchauffé pendant environ 40 minutes. Remarque : baissez la température à 190°C !
7. Faites toujours le test du cure-dent : plantez un cure-dent propre et sec au centre du gâteau, s’il ressort propre c’est prêt, sinon laissez encore 5 ou 10 minutes jusqu’à ce que le cure-dent ressort propre.
8. Attendez que le gâteau refroidisse puis démoulez.
Pour la farce :
1. Dans une casserole à feu doux, mettez le lait concentré, le jaune tamisé, le beurre et mélangez à l’aide d’un fouet ou une spatule doucement, jusqu’à ce qu’il se décolle du fond, ne le laissez pas devenir trop épais.
2. Coupez ensuite le gâteau en deux horizontalement et ajoutez la moitié de la farce au dessus de la première partie du gâteau, rassemblez les deux parties du gâteau, puis ajoutez le reste de la farce en au dessus.
3. Saupoudrez de cannelle en poudre et bon appétit!