Gâteau au fromage à l’orange est une variante du cheesecake américain typique, préparé avec une base de biscuit, une garniture au fromage qui reste moelleuse même après la cuisson et un délicieux nappage. Une recette sans difficulté et parfaite en dessert après un dîner entre amis. Voyons la recette tout de suite ensemble.
Les ingrédients :
Advertisements
Pour la pâte :
- 250 g de biscuits secs
- 125 g de beurre fondu
Pour la farce :
- 650 g de mascarpone
- 150 g de sucre
- 50 ml de crème fraîche
- 60 g de fécule de maïs
- 4 œufs
- le zeste râpé d’une orange
- 1/2 gousse de vanille
Pour la décoration :
- 200 g de marmelade d’orange
- 1 tarot orange
La préparation :
Advertisements
- Commencez à préparer le Gâteau au fromage à l’orange à partir de la pâte : hachez finement les biscuits au mixeur, mettez-les dans un bol et mélangez-les avec le beurre fondu.
- Disposez la pâte obtenue au fond d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre, beurré et fariné. Bien égaliser à l’aide d’une cuillère puis placer au réfrigérateur jusqu’à ce que la garniture soit prête.
- Récupérez le mascarpone avec le sucre, le zeste d’orange râpé et la moitié d’une gousse de vanille dans un bol.
- Mélangez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Ajoutez ensuite les œufs, la crème et la fécule de maïs tamisée et continuez à travailler jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés.
- Verser le mélange obtenu sur la pâte déjà obtenue.
- Niveler, transférer dans un four préchauffé à 160°C et cuire 1h à 1h et 15 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent en bois, qui inséré au centre doit ressortir propre.
- Retirer du four et laisser refroidir d’abord à température ambiante puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, même si l’idéal serait une nuit entière.
- Juste avant de servir le dessert, pelez l’orange, coupez en quartiers.
- Sortir le Gâteau au fromage à l’orange du réfrigérateur, recouvrir la surface avec la confiture étalée à la spatule et décorer avec les quartiers. Bon appétit.
Advertisements