Combien de fois avez-vous lavé la vaisselle dans l’évier de la cuisine et remarqué que l’eau s’accumulait dans la cuvette de l’évier sans couler ? Je devine souvent.
Cela se produit généralement parce que les résidus alimentaires ou les blocs de calcaire ont tendance à obstruer les canalisations, ne laissant plus passer l’eau.
Mais avec nos remèdes, résoudre ce problème est vraiment un jeu d’enfant ! Aujourd’hui, en effet, voyons ensemble comment déboucher les drains d’évier bouchés dans la cuisine en utilisant uniquement quelques ingrédients faits maison et naturels.
Vinaigre et bicarbonate de soude :
Commençons par l’association d’ingrédients les plus connus pour leurs propriétés drainantes et anticalcaire : le vinaigre et le bicarbonate, qui une fois en contact l’un avec l’autre donnent lieu à une réaction effervescente capable de déboucher les éviers bouchés.
Tout ce que vous avez à faire, alors, est d’ajouter une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, d’attendre quelques secondes, puis de verser également une tasse de vinaigre. À ce stade, ajoutez également une casserole avec de l’eau très chaude pour éliminer les résidus encore présents et libérer davantage le drain.
Attention ! Il y a eu un débat de longue date sur l’utilisation du vinaigre dans les égouts, car il semble que son approche ne soit pas vraiment respectueuse de l’environnement. L’idéal serait donc de privilégier les méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique
Acide citrique :
Si vous ne souhaitez pas utiliser de vinaigre, vous pouvez le remplacer par de l’acide citrique, plus respectueux de l’environnement. Ajoutez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans une carafe contenant un litre d’eau bouillante, laissez bien dissoudre, puis versez le mélange ainsi obtenu à l’égout et laissez agir quelques heures ou toute une nuit sans ouvrir les robinets.
Le lendemain vous remarquerez que les drains seront clairs et que l’eau du réservoir s’écoulera sans problème !
Ce remède est une aubaine surtout dans le cas des blocs calcaires, car l’acide citrique possède de fortes propriétés anticalcaires. Sans surprise, il est utilisé pour nettoyer en profondeur les appareils tels que les lave-vaisselle et les machines à laver !
Sel et bicarbonate de soude :
En plus du vinaigre, le bicarbonate de soude peut également être combiné avec du sel, qui a une fonction anticalcaire et peut également être utilisé dans la machine à laver pour résoudre divers problèmes !
Portez 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole et versez un verre rempli à moitié de sel et à moitié de bicarbonate de soude dans le drain.
Ensuite, laissez agir quelques secondes pour faire descendre le mélange, puis versez l’eau bouillante : votre évier sera à nouveau libre !
La levure de bière :
Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais cela semble fonctionner ! De quoi sommes-nous en train de parler? Un peu de levure de bière ! En effet, cet ingrédient permet non seulement de déboucher les canalisations bouchées mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs à l’intérieur. Nous vous rappelons, à cet égard, que c’est une aubaine également de dire adieu à l’odeur dans le drain des toilettes !
Versez ensuite un verre d’eau de 200 ml dans une casserole et portez à ébullition. Après cela, versez-y un morceau de levure de bière jusqu’à ce qu’elle fonde.
A ce stade, il ne vous reste plus qu’à verser le mélange ainsi obtenu dans la canalisation et à laisser agir toute la nuit : adieu canalisations bouchées !
Soda à lessive :
Si malgré les remèdes vus jusqu’à présent, le drain continue d’être bouché, alors il est temps de passer à un remède plus “fort” : le lessive au soda, aussi appelée soda Solvay ou carbonate de soude.
Tout ce que vous avez à faire est de verser 4 cuillères à soupe de lessive dans le drain et d’ajouter 1 litre d’eau bouillante. Après cela, laissez agir et… vous remarquerez que le drain sera dégagé et que le débit d’eau sera rétabli !
NB : Nous vous recommandons de ne pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique (celle utilisée pour fabriquer le savon), qui sert à d’autres usages et doit être manipulée avec une extrême prudence !
Sodas :
Voyons enfin un dernier remède capable de libérer les canalisations des éviers de cuisine : les boissons gazeuses, exactement celles que l’on aime siroter de temps en temps !
Le remède est très simple, vous n’aurez qu’à verser une bouteille ou une canette contenant ces boissons dans l’évacuation, laissé agir quelques minutes puis ouvrir l’eau chaude pour rincer. Cette astuce peut être utile si elle est utilisée périodiquement pour éviter le colmatage des drains.