Comment faire un nettoyage complet du four et éliminer les mauvaises odeurs

Comment faire un nettoyage complet du four et éliminer les mauvaises odeurs

Si nettoyer toute la cuisine est fatigant, nettoyer le four est vraiment un cauchemar !

Toute la saleté accumulée sur les parois internes est très difficile à éliminer, c’est pourquoi il est difficile de la nettoyer et de la parfumer en permanence.

Quand on en a marre de voir cette incrustation, il faut un nettoyage complet qui puisse sans effort le débarrasser de la saleté et éliminer toutes les mauvaises odeurs !

Advertisements

Ramollir la saleté :

La première et très importante phase initiale du nettoyage d’un four est de ramollir la saleté !

Puisqu’on ne veut absolument pas passer des heures et des heures à se frotter au risque d’avoir mal au dos pendant les 48 prochaines heures, il est bon de chercher des remèdes alternatifs.

Eh bien, la meilleure solution est sans aucun doute de remplir la moitié d’un bol avec du vinaigre et 1 verre d’eau.

Advertisements

Enfourner dans le four préalablement chauffé et laisser 10 minutes à 180°C, tout le mélange devra s’évaporer pour qu’il adhère aux saletés des parois.

Une fois qu’il s’est évaporé, vous devrez éteindre le four, retirer le bol et le laisser refroidir . Enfilez ensuite des gants et dégraissez avec une éponge imbibée du vinaigre qui reste dans le bol (si tout ne s’est pas évaporé).

Vous verrez qu’il ne sera pas difficile d’enlever la saleté et vous ne vous fatiguerez pas trop.

Advertisements

Grills et lèchefrites :

L’intérieur du four est propre, donc le travail dur a été fait. Il ne reste plus maintenant qu’à passer aux différents éléments qui composent ce four, comme les grilles et les lèchefrites.

Si elles sont trop incrustées, faites tremper les grilles dans l’évier dans de l’eau très chaude et 1 grand verre de vinaigre pendant environ 3 heures, puis frottez avec une éponge pour enlever tous les points noirs.

Dans le cas des lèchefrites , la situation est plus délicate car elles pourraient être tellement rayées qu’elles ne peuvent plus être utilisées. A cet égard, il est conseillé d’étaler du bicarbonate de soude sur le fond et d’ajouter de l’eau très chaude.

Laisser tremper pendant 4 ou 5 heures, puis retirer l’eau et frotter doucement avec une éponge.

Advertisements

Le double vitrage :

Le double vitrage du four est un peu difficile, tout comme l’intérieur, n’est-ce pas ?

Cependant, si celui-ci se démonte, le nettoyer à fond n’est plus un problème insurmontable, il suffit de laver le cadre et la vitre avec de l’eau chaude et du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

Si, en revanche, vous n’avez ni le temps ni les moyens de le démonter, voyons quelle est la meilleure stratégie pour qu’il soit tout aussi propre et parfait !

Advertisements

Vous devrez d’abord préparer une solution de 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau, puis l’ensemble du mélange ira dans un flacon pulvérisateur.

Ensuite, prenez une louche en bois avec un bec plat, enroulez une serviette en papier autour et fixez-la avec un élastique. Vaporisez la solution d’acide citrique sur la louche et insérez-la dans la fente du double vitrage.

En faisant cela, vous pourrez enlever la graisse et les taches facilement !

Pour terminer le nettoyage, répétez l’étape plusieurs fois avec des serviettes différentes et enfin mettez-en une sèche.

Advertisements

Pour l’extérieur :

Non seulement l’intérieur, mais aussi l’extérieur du four doit toujours être propre, sinon il donnera toujours l’impression d’être incrusté !

Pour lustrer et dégraisser l’extérieur du four vous pouvez préparer une pâte-gel avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate et un filet d’eau à déposer sur une éponge.

Rincez avec un chiffon en microfibre et pensez à utiliser un chiffon en coton propre pour sécher immédiatement, sinon des traces resteront.

Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du vinaigre, du jus de citron ou la solution que nous avons vue précédemment avec de l’acide citrique et de l’eau.

Advertisements
Recettes gourmandes